Réalisation du programme Xcas

Pour exploiter la fabrique, il est fortement conseillé de télécharger le logiciel Xcas . Vous pourrez alors y mettre au point vos programmes avant de les coller dans la fabrique.

La démo «programmation» montre l'articulation entre la programme Xcas (à gauche) et l'exercice (à droite).

Le programme Xcas est une fonction qui peut recevoir plusieurs arguments et retourner plusieurs valeurs. Dans la démo, la fonction F accepte deux arguments et retourne deux valeurs.

Dans la partie exercice, le bouton «lancer le programme» est paramétré pour appeler la fonction F en lui passant les arguments voulus et en affichant les résultats aux bons endroits (les «cibles»).

Une fonction Xcas a typiquement la structure suivante :

Les démos contiennent plusieurs exemples de programmes xcas.

	nom_de_la_fonction(liste d'arguments):={
	   liste d'instruction;
	   retourne liste de résultats;
	};

Les instructions sont séparées par des points-virgules. Les arguments et les résultats successifs doivent être séparés par des virgules. La syntaxe du langage Xcas est exposée dans cet article , mais dans la fabrique, on ne peut pas utiliser les instructions de saisie. On peut colorier un résultat en le précédant du nom de la couleur entre guillemets. Par exemple : retourne "vert","Bravo !" (voir la démo «couleurs»).

Vous pouvez inclure des instructions graphiques dans vos programmes, comme par exemple plot(x), à condition d'avoir inséré un affichage graphique dans l'exercice. Le graphique s'y affichera automatiiquement.